Un journaliste conteste la tentative de la nation Siksika de museler les critiques sur les conditions de vie dans les réserves

Cory Morgan (photo fournie par Cory Morgan)
Cory Morgan (photo fournie par Cory Morgan)

Un journaliste conteste la tentative de la nation Siksika de museler les critiques sur les conditions de vie dans les réserves

Cory Morgan (photo fournie par Cory Morgan)
Cory Morgan (photo fournie par Cory Morgan)

CALGARY, AB: Le Centre juridique pour les libertés constitutionnelles (CJLC) fournit une assistance juridique à Cory Morgan, chroniqueur et commentateur de Calgary, qui conteste deux contraventions pour intrusion émises par les services de sécurité de la nation Siksika, après qu’il eut mis en lumière les conditions de vie dans la réserve.

M. Morgan est chroniqueur au Western Standard, reconnu pour ses prises de position franches sur les enjeux sociaux et politiques. Il compte plus de 68 000 abonnés sur X (anciennement Twitter) et près de 8 000 abonnés sur YouTube.

En mars 2025, il s’est rendu dans la nation Siksika pour filmer une visite guidée documentant divers enjeux sociaux, notamment le logement, l’accès à l’eau potable, la criminalité et la pauvreté. La vidéo a depuis été visionnée plus de 38 000 fois, suscitant une vaste gamme de réactions en ligne.

Pendant le tournage, M. Morgan est demeuré sur la voie publique et dans des lieux clairement désignés, notamment le Sun College, des sites patrimoniaux et un cimetière. Le règlement municipal de la nation Siksika stipule que « toute personne circulant sur une voie publique dans la réserve ou traversant celle-ci » y a libre accès.

Malgré cela, le 9 avril 2025, il a reçu deux contraventions de 1 000 $ chacune pour intrusion présumée.

Selon Me Marty Moore, avocat constitutionnel, ces contraventions semblent porter atteinte aux libertés fondamentales de M. Morgan, dont la liberté d’expression et la liberté de presse, garanties par l’article 2(b) de la Charte, ainsi qu’à son droit à la liberté garanti par l’article 7.

« Les Premières Nations sont des entités gouvernementales qui ont l’obligation de respecter les droits protégés par la Charte canadienne », affirme Me Moore.

« Tout indique que les contraventions visent en fait à punir M. Morgan pour ses opinions. M. Morgan n’a enfreint aucune disposition du règlement sur l’intrusion. Ces contraventions semblent être une tentative de restreindre ses droits et libertés garantis par la Charte », poursuit-il.

Malgré les difficultés, M. Morgan demeure résolu à poursuivre son travail de sensibilisation au sujet des conditions de vie sur les réserves au Canada.

« Je suis déterminé à exposer les réalités vécues sur les réserves tout en encourageant la recherche de solutions efficaces », déclare-t-il.

« Je ne me laisserai pas intimider par les dirigeants de la nation Siksika, qui semblent vouloir dissimuler la réalité plutôt que d’améliorer les conditions de vie de leurs citoyens », ajoute-t-il.

M. Morgan conclut : « Je remercie le CJLC de soutenir mon combat pour la liberté de la presse et le droit à la mobilité. »

Partager cette page :

Communiqués de presse reliés à cette affaire

Related News

No results found.