RED DEER, AB : Le Centre juridique pour les libertés constitutionnelles (CJLC) a le plaisir d’annoncer que le président John Carpay et Allison Pejovic, une avocate travaillant avec l’organisation, participeront à la Commission d’enquête nationale citoyenne (CeNC) à Red Deer, Alberta, les 27 et 28 avril 2023.
- Carpay témoignera aux audiences de Red Deer le vendredi 28 avril. Il fera valoir que la protection de la dignité humaine passe par le respect et la défense des libertés d’expression, d’association, de conscience, de religion, de circulation et de réunion pacifique énoncées dans la Charte canadienne des droits et libertés, ainsi que du droit garanti par la Charte à toute personne d’accepter ou de refuser, sans aucune forme de contrainte ou de coercition, des traitements médicaux, y compris des vaccins et autres injections.
L’avocate Allison Pejovic interrogera deux témoins experts le jeudi 27 avril : le Dr Justin Chin, médecin spécialiste au département de médecine d’urgence de l’Université de l’Alberta, et Scott Crawford, ambulancier de soins avancés. Elle interrogera également deux témoins non professionnels sur les conséquences de l’intervention de Covid-19 sur leur vie.
Martin Halvorson, coordinateur des campagnes au CJLC, a joué un rôle clé dans la planification et l’élaboration des politiques de la CeNC, a organisé la tenue de l’évènement, a formé et recruté des bénévoles, a examiné et vérifié les témoignages et a présidé l’audience de Red Deer.
La Commission d’enquête nationale citoyenne (CeNC) est une enquête menée par des citoyens s’intéressant à la manière dont les gouvernements canadiens ont répondu à la pandémie. Elle a été lancée à l’origine par l’honorable Preston Manning. Son mandat est clair : « Les citoyens canadiens n’ont pas besoin de l’autorisation d’un gouvernement pour mener une enquête publique. L’objectif [de la CeNC] est d’assurer une plus grande transparence et d’une plus grande imputabilité en ce qui concerne les mesures sanitaires, ce que la population demande depuis 2020 », peut-on lire sur le site web de l’organisation.
« À ce jour, aucun gouvernement canadien n’a exprimé le souhait de rendre des comptes dans le cadre d’une enquête publique et de faire preuve de transparence à l’égard des Canadiens en ce qui concerne le bien-fondé et l’impact de ses politiques sanitaires ».
« Nous sommes heureux de participer aux efforts de la CeNC et pensons que cette enquête menée par des citoyens est essentielle, afin que les gouvernements soient tenus de rendre compte de leurs actions et de mettre en place les politiques nécessaires pour pouvoir répondre aux futures crises de santé publique », a déclaré le président John Carpay. « Le CJLC a été l’une des premières organisations au Canada à défendre les libertés civiles pendant la pandémie, et nous avons respecté notre mandat de défendre les droits et les libertés des Canadiens – et nous le ferons toujours ».
Les audiences de la CeNC se dérouleront dans neuf lieux différents répartis dans cinq provinces, les audiences précédentes ayant débuté à Truro, Toronto, Winnipeg et Saskatoon.
Les audiences de la CeNC à Red Deer, en Alberta, auront lieu du mercredi 26 avril au vendredi 27 avril, de 9h00 à 17h00 (heure locale). Les audiences se tiendront au Baymont by Wyndham Red Deer et seront retransmises en direct sur le site web de la CeNC.
Mise à jour : il est possible de regarder le témoignage de John Carpay devant la CeNC ici.