BRANTFORD, ON : Le Centre juridique pour les libertés constitutionnelles (CJLC) a le plaisir d’annoncer que les accusations portées contre le pasteur Henry Hildebrandt, son fils Herbert Hildebrandt et sa femme Martha Hildebrandt ont toutes été retirées à Brantford le 27 février 2023.
Le 3 avril 2021, il y a près de deux ans, le pasteur Hildebrandt, accompagné de sa femme et de son fils, a participé à un rassemblement « No More Lockdowns » à Brantford, en Ontario. Le pasteur Hildebrandt a parlé à environ 1000 personnes de leur droit de culte et de réunion garanti par la Charte. Martha et Herbert ont assisté à la manifestation en tant que spectateurs. Ils ont tous deux reçu une contravention de 880 $ parce qu’ils ont choisi d’exercer leur droit fondamental de se réunir pacifiquement.
La manifestation était entièrement pacifique. Les participants se sont rassemblés à l’extérieur pour protester contre les mandats sanitaires arbitraires mis en œuvre par le gouvernement de l’Ontario, mesures qui ont empêché les citoyens de sortir de chez eux et qui ont limité les libertés de réunion pacifique et de culte des Ontariens en bonne santé. La présence policière au rassemblement était minime et passait inaperçue en arrière-plan. Le pasteur Hildebrandt n’a eu aucune interaction avec les policiers pendant la manifestation.
Après avoir quitté le rassemblement, la famille Hildebrandt s’est arrêtée au Tim Hortons pour prendre des rafraîchissements avant de rentrer chez elle à Aylmer, en Ontario. Environ 15 minutes plus tard, alors que leur véhicule était sur le point de s’engager sur l’autoroute, le fils du pasteur Hildebrandt a remarqué des véhicules de police derrière eux. La première pensée de la famille fut qu’il devait y avoir un dangereux criminel en liberté pour justifier la présence de tant de voitures de police. La longue file de véhicules de police avait surgi de nulle part.
Lorsque la police a allumé ses feux, les Hildebrandt ont été choqués de découvrir que c’était eux que la police poursuivait. Toute la cavalcade policière s’est arrêtée sur le bas-côté de la route et le pasteur Hildebrandt et les membres de sa famille ont reçu une contravention de 880 dollars pour avoir participé à un rassemblement de plus de cinq personnes.
La police avait eu amplement l’occasion de verbaliser le pasteur Hildebrandt et sa famille lors du rassemblement pacifique, mais elle a choisi de le faire suivre et arrêter par plusieurs véhicules de police pour le verbaliser, lui et sa famille.
« Les mesures sanitaires étaient motivées par des considérations de nature politique et non par la science », déclare le pasteur Hildebrandt.
« Alors que les dirigeants gouvernementaux décrétaient que des milliers de personnes pouvaient assister à un rassemblement Black Lives Matter à London, en Ontario, les congrégations religieuses recevaient systématiquement des contraventions pour s’être rassemblées pour célébrer le culte. C’est à ce moment-là qu’il est devenu évident que nous avions affaire à un problème politique plutôt que sanitaire », conclut le pasteur Hildebrandt.
Plutôt que de se déclarer vaincu devant un système injuste, le pasteur Hildebrandt a décéidé de défendre la vérité, la justice et sa foi. Lorsqu’il a appris que les accusations étaient retirées, il s’est rendu sur Twitter pour annoncer la bonne nouvelle, écrivant : « Dieu merci, toutes les accusations sont retirées après que nous ayons refusé un accord de plaidoyer. Je suis reconnaissant au @JCCFCanada d’avoir assuré ma défense ».
« Je suis encouragé par le fait que certains procureurs de la Couronne commencent à donner la priorité à la poursuite des infractions criminelles et quasi-criminelles graves. Poursuivre des personnes telles que le pasteur Hildebrandt, dont le tort est d’avoir participé à un rassemblement public et d’avoir prononcé un discours critique à l’égard de la politique gouvernementale, a toujours été une perte de temps pour la Cour », a déclaré Chris Fleury, l’avocat représentant le pasteur Hildebrandt. M. Fleury a ajouté : « Le pasteur Hildebrandt continue de faire l’objet de poursuites dans d’autres juridictions, y compris dans le comté d’Elgin où se trouve son église. Nous continuerons à lutter de manière agressive contre ces poursuites ».