Professeur licencié après avoir défendu le principe du consentement éclairé

Partager cette page :

Professeur licencié après avoir défendu le principe du consentement éclairé

Share this:

Dr. Francis Christian c. Saskatchewan Health Authority, the College of Medicine, et. al.

Une demande d’indemnisation a été déposée le 24 juin 2022 au nom du Dr Francis Christian, ancien professeur clinique de chirurgie générale à l’Université de Saskatchewan (U of S) et chirurgien à la retraite à Saskatoon. Il y a un an, le Centre juridique a rapporté que le Dr Christian avait été convoqué à une réunion au cours de laquelle il avait été suspendu de toutes ses responsabilités d’enseignement et licencié de son poste à l’Université de la Saskatchewan à compter de septembre 2021. Le Dr Christian avait défendu le principe de précaution et sensibilisé le public aux risques associés aux vaccins Covid pour les enfants. Le même jour, le Dr Christian a également été licencié de son poste de chirurgien à la Saskatchewan Health Authority (SHA). Un enregistrement de la réunion a été mis à la disposition du CJLC.

Le Dr Christian conteste sa suspension et son licenciement, affirmant que l’Université de la Saskatchewan, le Collège de médecine (le Collège) et la SHA ont violé ses droits d’expression et de conscience protégés par la Charte, et que le Collège a également violé son droit à la liberté académique.

Le Dr Christian est chirurgien depuis plus de 20 ans et a commencé à travailler à Saskatoon en 2007. Il a été nommé directeur du programme de sciences chirurgicales et directeur de la qualité et de la sécurité des patients en 2018.  Le Dr Christian a également été rédacteur en chef du Journal of The Surgical Humanities.

Le 17 juin 2021, le Dr Christian a fait une déclaration à la presse et à plus de 200 médecins, dans laquelle il exprimait ses préoccupations concernant l’administration des vaccins Covid aux enfants. Il y rappelle qu’il est pro-vaccins et qu’il ne représente aucun groupe, la CSA ou les États-Unis. « Je vous parle directement en tant que médecin, chirurgien et être humain » déclare-t-il. Le Dr Christian a souligné que le principe du consentement éclairé était sacro-saint et qu’un patient devrait toujours être « pleinement conscient des risques de l’intervention médicale, des avantages de l’intervention et de l’existence éventuelle d’alternatives ».

« Cela devrait s’appliquer en particulier à un nouveau vaccin qui n’a jamais été testé chez l’homme… avant que le vaccin ne soit administré aux enfants, les enfants et les parents doivent connaître les risques des vaccins à ARNm », a déclaré le Dr Christian. Il s’est en outre inquiété de ne pas avoir rencontré « un seul enfant ou parent vacciné qui ait été, à son avis, correctement informé » au sujet des vaccins Covid pour les enfants.

Le Dr Christian les médecins doivent toujours faire passer leurs patients en premier.

L’action en justice allègue qu’avant la suspension et le licenciement du Dr Christian, celui-ci a été publiquement diffamé par le CSA, par son président-directeur général de l’époque, Scott Livingstone, et par le doyen de la faculté de médecine, le Dr Preston Smith. Cette diffamation publique a contribué à la retraite anticipée du Dr Christian en 2022. Le Dr Christian a également déposé une plainte distincte pour diffamation contre la SHA, M. Livingstone et le doyen Smith, dans laquelle le Centre juridique n’est pas impliqué.

Une demande d’amendement de la demande modifiée a été déposée auprès de la Cour du Banc du Roi de la Saskatchewan. Les parties retourneront ensuite compléter leurs affidavits et procéderont ensuite à l’interrogatoire.

Partager cette page :

Explore Related News

sep-19-MC
Read More
Photo credit: By Jerome
Read More
AdobeStock_251481411
Read More
sep-19-MC
Photo credit: By Jerome
AdobeStock_251481411
Ottawa War Memorial (Photo credit: S