Nouvelles urgentes: une accusation inattendue et intempestive
Chers amis de la liberté,
Merci de faire partie intégrante de l’œuvre du Centre juridique ! Nous vous considérons comme des membres de notre équipe et voulons être les premiers à vous informer d’événements qui feront bientôt la dépêche.
Vous vous souviendrez qu’au plus fort des mesures Covid, on a rapporté que des personnes-clés de l’appareil étatique manitobain enfreignaient effrontément les règles de santé publique. En juin 2021, comme nous l’avions déjà signalé à l’époque, le président fondateur du Centre de juridique, John Carpay, a pris la décision unilatérale d’engager un enquêteur pour vérifier la crédibilité de ces allégations.
Dans une déclaration de suivi, nous avons indiqué que « la décision de monsieur Carpay de surveiller des hauts représentants du gouvernement du Manitoba faisait suite à des cas très médiatisés où ceux qui imposaient et faisaient respecter les mesures de confinement étaient surpris à violer leurs propres règles, à faire la fête sur les toits, à ignorer les règles relatives aux masques et à la distanciation sociale et à s’envoler vers des lieux de vacances exotiques dans des pays qui n’imposaient pas de confinement. Ce mépris flagrant des normes juridiques et éthiques a eu lieu alors que les Canadiens étaient confrontés à des restrictions sans précédent des libertés – garanties par la Charte – de voyager, de se réunir, de s’associer avec d’autres personnes et de pratiquer leur culte. »
En juillet 2021, M. Carpay a pris à son compte, sans réserve, la responsabilité de ses actes et s’est excusé auprès du juge en chef Joyal de l’avoir inclus dans la surveillance d’autres représentants de l’État provincial, à savoir le premier ministre et le médecin-chef du Manitoba.
Ce vendredi 30 décembre 2022, John Carpay a été contacté par le service de police de Calgary qui lui a fait part d’un mandat d’arrestation lancé par la police de Winnipeg, alléguant une entrave à la justice en rapport avec les événements survenus il y a plus de 17 mois. Notre président en a immédiatement avisé ses collègues du CJLC et s’est rendu aux services de police de Calgary.
Cette accusation est tout à fait inattendue, inexplicable et intempestive. Les événements en question ont eu lieu il y a plus de 17 mois et la police n’a pas daigné communiquer avec monsieur Carpay ni avec le CJLC depuis juillet 2021. Monsieur Carpay a par ailleurs diligemment coopéré à l’enquête menée par le Barreau du Manitoba dans cette affaire. À l’époque, le conseil d’administration du CJLC a pris des mesures appropriées pour renforcer la gouvernance et la supervision de l’organisation pendant que monsieur Carpay prenait un congé de sept semaines.
Nous sommes consternés de voir que les forces de l’ordre ont choisi de porter une accusation criminelle pour des événements qui ont eu lieu il y a plus de 17 mois et qui sont déjà traités de façon appropriée par d’autres voies. Il est doublement suspect que ces actions policières aient lieu pendant la période des Fêtes, alors que monsieur Carpay passe du temps en famille. Notre président fondateur a été détenu en prison pendant 23 heures dans une cellule isolée sans lit, sans matelas, sans couverture ni oreiller! Curieusement, sa seule condition de libération sous caution est de s’abstenir de communiquer avec le juge en chef Joyal, un individu avec qui il n’a jamais communiqué, sinon pour lui présenter des excuses en juillet 2021.
Ces événements sont troublants. Sachez néanmoins que nous ne détournerons pas de l’importante mission qui nous attend en 2023. En dépit des difficultés et des tentatives de diversion, notre équipe se prépare à une année productive et efficace de litiges, d’éducation et d’investissements humains dans l’avenir de notre fédération ! Nous rejoindrez-vous ?
Faites un don maintenant.
Si vous avez des questions sur ces sujets ou d’autres, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir d’en discuter plus avant avec vous.
Malgré des défis considérables, nous abordons 2023 avec une vigueur renouvelée pour la cause de la liberté, en grande partie grâce à votre soutien!
Avec toute notre gratitude,
– L’équipe du CJLC – Centre juridique pour les libertés constitutionnelles