COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Mardi 19 septembre 2023
Le couvre-feu du Québec à l’essai cette semaine
AMOS, QC : Le Centre de justice pour les libertés constitutionnelles attire l’attention sur le procès de quatre jours de Stéphanie Pépin, qui a été accusée d’avoir enfreint la Loi sur la santé publique après avoir protesté contre le couvre-feu imposé par Covid.
Le gouvernement du Québec a imposé un couvre-feu à l’échelle de la province, qui est entré en vigueur le 8 janvier 2021. Le couvre-feu interdit aux résidents du Québec de quitter leur domicile entre 20 h et 5 h. La loi sur la santé publique confère aux policiers le pouvoir d’imposer des amendes allant de 1 000 $ à 6 000 $ aux personnes prises en flagrant délit de violation du couvre-feu.
Stéphanie Pépin et d’autres personnes se sont rassemblées pour manifester leur opposition au couvre-feu à 21 heures le 9 janvier 2021. Elle a été arrêtée et accusée d’avoir enfreint la loi sur la santé publique.
Mme Pépin a lancé un défi constitutionnel pour se défendre contre ces accusations, arguant que les articles pertinents de la loi sur la santé publique constituent des violations injustifiées de ses libertés constitutionnelles d’expression et de réunion pacifique.
Luke Neilson, directeur des communications du Centre de justice, a déclaré : “Les mandats Covid mis en œuvre par le gouvernement du Québec ont eu des effets néfastes sur la liberté, l’expression et la réunion. Chaque Canadien devrait se sentir libre de participer à des manifestations politiques pacifiques. Dans ce procès, nous défendons le droit des citoyens à défier leurs gouvernements et à participer efficacement à leur propre démocratie”.
Pour toute question relative aux médias, veuillez contacter le président du Centre de justice, John Carpay, à l’adresse jcarpay@jccf.ca ou media@jccf.ca.