Chris Barber n’ira pas en prison pour sa participation pacifique au Convoi de la liberté

Chris Barber et son camion « Big Red » (Courtoisie de Chris Barber)
Chris Barber et son camion « Big Red » (Courtoisie de Chris Barber)

Chris Barber n’ira pas en prison pour sa participation pacifique au Convoi de la liberté

Chris Barber et son camion « Big Red » (Courtoisie de Chris Barber)
Chris Barber et son camion « Big Red » (Courtoisie de Chris Barber)

OTTAWA, ON: Le Centre juridique pour les libertés constitutionnelles (CJLC) annonce que la Cour de justice de l’Ontario a imposé au camionneur saskatchewanais et manifestant pacifique du Convoi de la liberté, Chris Barber, une peine conditionnelle de 18 mois assortie de 100 heures de travaux communautaires.

La peine sera purgée dans sa collectivité. Le ministère public réclamait une peine de prison extraordinairement sévère de huit ans, malgré la participation entièrement pacifique de M. Barber à la manifestation du Convoi de la liberté de 2022 à Ottawa.

Lors de l’audience sur la peine tenue aujourd’hui, la juge Perkins-McVey a déclaré que M. Barber « était animé des intentions les plus nobles et n’a jamais prôné la violence ».

Elle a insisté sur le caractère pacifique du Convoi de 2022, le qualifiant de « manifestation non violente, sans dommages matériels ni intention de nuire aux infrastructures essentielles ». La juge a noté que M. Barber « avait déplacé son propre camion et encouragé d’autres à faire de même, prônant constamment la coopération pacifique avec la police ».

« Le tribunal a reconnu la conduite pacifique de M. Barber et sa collaboration avec les forces de l’ordre tout au long du Convoi », a déclaré Me Diane Magas, avocate en droit constitutionnel.

Selon les modalités de la peine conditionnelle, M. Barber devra demeurer sur sa propriété durant les 12 premiers mois, sauf pour se rendre à son travail, à des rendez-vous juridiques, médicaux ou dentaires, ou à des offices religieux.

Le CJLC finance la défense de M. Barber depuis 2022, affirmant qu’il exerçait pacifiquement ses libertés garanties par la Charte — liberté d’expression et de réunion pacifique — en se joignant à des milliers de Canadiens venus à Ottawa pour protester contre les obligations vaccinales imposées par le gouvernement.

Le président du Centre, John Carpay, a réagi au verdict avec inquiétude : « Chris Barber et Tamara Lich n’auraient jamais dû être reconnus coupables de méfait criminel. Leur cause était noble : ils appelaient Ottawa à reconnaître les droits et libertés fondamentaux de tous les Canadiens durant l’un des chapitres les plus sombres de notre histoire. Et Chris comme Tamara ont toujours agi de façon pacifique, coopérative et respectueuse. »

« Rares sont les manifestations de cette ampleur qui demeurent aussi pacifiques. Et pourtant, après le plus long procès pour méfait de l’histoire du Canada — aux conséquences prévisibles sur leur santé, leurs finances et leurs familles — la juge Perkins-McVey a tout de même imposé à Chris une peine conditionnelle de 18 mois à purger dans sa communauté, 100 heures de travaux communautaires et un couvre-feu, » a-t-il ajouté.

« Heureusement, la juge Perkins-McVey n’a pas retenu la recommandation absurde des procureurs de la Couronne, qui réclamaient huit ans de prison pour Chris et sept ans pour Tamara. Néanmoins, cette peine demeure excessive et envoie un message dissuasif aux Canadiens qui exercent librement leurs libertés constitutionnelles d’expression, d’association et de réunion pacifique. »

« Je remercie tous les Canadiens qui se sont tenus à nos côtés pour défendre Chris Barber et Tamara Lich au fil des années. Le résultat d’aujourd’hui aurait été bien pire sans la générosité des donateurs qui ont permis d’offrir à ces courageux Canadiens la meilleure défense possible. »

Me Magas continue de représenter M. Barber dans une autre procédure, contestant la tentative de la Couronne de saisir son camion Kenworth 2004 surnommé Big Red, qui demeure la principale source de revenus de la famille Barber.

Les personnes souhaitant contribuer aux frais juridiques de M. Barber peuvent faire un don déductible d’impôt sur notre site : www.jccf.ca.

Partager cette page :

Communiqués de presse reliés à cette affaire

Related News

No results found.