Le Centre juridique pour les libertés constitutionnelles (CJLC)*, fondé en 2010, a pour mission de défendre les libertés constitutionnelles par le biais d’actions en justice et d’autres initiatives à caractère juridique, ainsi que par l’éducation populaire.
Le CJLC se bat pour une société libre où les gouvernements défendent la dignité humaine et respectent les droits et libertés fondamentaux (expression, conscience, religion, association, réunion pacifique), et où chacun peut réaliser son potentiel et ses aspirations.
*Le CJLC est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada (no 817174865-RR0001) sous le nom Justice Centre for Constitutional Freedoms.
L’équipe du CJLC
John Carpay, président et fondateur
John est né aux Pays-Bas et a grandi en Colombie-Britannique. Il parle couramment le français, l’anglais et le néerlandais. Il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Laval et un baccalauréat en droit de l’Université de Calgary. John est un défenseur de la liberté et de la règle de droit dans des affaires constitutionnelles à travers le Canada.
De 2001 à 2005, John a été directeur pour l’Alberta de la Fédération canadienne des contribuables, où il a plaidé en faveur de la réduction des impôts, de la diminution du gaspillage et de la responsabilisation du gouvernement.
En tant que fondateur et président du CJLC / Justice Centre for Constitutional Freedoms, John a consacré sa carrière à la défense des libertés constitutionnelles par le biais d’actions en justice et d’initiatives d’éducation populaire. Il se considère privilégié de participer à la défense de personnes courageuses et animées par de hauts principes, qui prennent des risques – et font d’énormes sacrifices personnels – en résistant aux injustices et aux abus d’autorités gouvernementales intolérantes. En 2010, John a reçu le Pyramid Award for Ideas and Public Policy en reconnaissance de son travail de défense de la Constitution et de son succès dans la création et la gestion d’une organisation à but non lucratif de défense de libertés des citoyens.
Les valeurs du CJLC :
- Tous les Québécois et Canadiens devraient être libres d’exprimer pacifiquement leurs pensées, opinions et croyances sans crainte de censure, de persécution ou d’oppression. Cette même liberté est également le fondement de l’enseignement supérieur et de l’éducation.
- Tous les Québécois et Canadiens ont le droit de faire des choix de vie fondamentaux pour eux-mêmes et leurs enfants en tant que membres libres et responsables de la société.
- Les Québécois et Canadiens sont libres de se rassembler publiquement et pacifiquement pour exprimer, promouvoir, poursuivre et défendre leurs intérêts communs. Cela comprend la liberté de protester pacifiquement et de manifester sur le domaine public.
- Les médias devraient recueillir et diffuser l’information indépendamment du contrôle et de l’ingérence des gouvernements, ce qui est nécessaire au bon fonctionnement d’une société libre et démocratique.
- Tous les Québécois et Canadiens devraient être traités équitablement par les gouvernements et par les tribunaux, sans égard à leur race, leur ascendance, leur origine ethnique, leur âge, leur sexe, leur religion, leurs convictions politiques ou leurs caractéristiques personnelles.
- Chacun a la responsabilité de reconnaître, de protéger et de préserver les droits de la personne et les libertés constitutionnelles.
Le code de conduite du CJLC :
- Nous appliquons rigoureusement les normes professionnelles dans nos litiges, nos recherches, nos initiatives d’éducation, nos campagnes et nos événements. Nous nous efforçons d’être précis et honnêtes.
- Le CJLC est entièrement financé par des contributions volontaires et n’accepte aucun financement du gouvernement.
La CJLC est indépendant de toute affiliation partisane, institutionnelle ou religieuse. - Nous cherchons à travailler en collaboration avec d’autres organisations pour promouvoir une société libre.
- Nous prenons au sérieux la vie privée de nos donateurs. Toutes les informations personnelles sont stockées à l’aide d’une technologie sécurisée. Nous ne publions, ne divulguons, ne vendons, n’échangeons ni ne donnons en aucun cas les informations personnelles que nous avons reçues des donateurs.
- Nous traitons nos employés et sous-traitants avec respect et équité en tout temps.
Pour en savoir plus, visitez le site Internet principal du CJLC en cliquant ici.